Little Band vous propose aujourd’hui de faire le plein d’idées de bricolages de Pâques à faire avec les enfants dès 2 ou 3 ans. Cette période de l’année est propice aux activités créatives avec ses jolies couleurs pastelles et ses petits animaux rigolos !
Voici quelques activités de Pâques faciles à réaliser avec vos enfants et à fabriquer avec le matériel que vous avez déjà à la maison.
Bricolages de Pâques : lapins en papier
Pour réaliser ce bricolage de Pâques rigolo, vous aurez besoin :
- de rouleaux de papier toilette ou d’un papier épais
- de ciseaux
- de colle
- de feutres et/ou peinture.
Pour réaliser le corps du petit lapin, vous pouvez :
- Option 1 : Peindre un rouleau de papier toilette
- Option 2 : découper un morceau de papier coloré fin et le coller sur tout le contour du rouleau de papier toilette
- Option 3 : si vous avez du papier épais (au moins 200 g/m2) vous pouvez directement l’enrouler et le coller aux extrémités pour former un tube.
Sur un papier coloré ou un papier que vous aurez colorié, dessinez puis découpez deux petites oreilles de lapin. Collez-les à l’intérieur de votre tube.
Il ne vous reste plus qu’à dessiner le visage de votre lapin de Pâques ! Pour un bricolage de Pâques encore plus rigolo, vous pouvez coller un pompon ou une boule de coton au dos du lapin pour former la queue.
Guirlande de Pâques
Pour fabriquer une jolie guirlande de Pâques avec vos enfants, vous aurez besoin de :
- Ficelle
- Perforatrice
- Ciseaux
- Colle
- Pompons ou morceaux de coton
- Papier coloré ou décoré (peint, colorié…)
- Une imprimante
Commencez par imprimer notre gabarit de lapin de Pâques. Vous pouvez l’imprimer soit directement sur du papier de couleur, soit l’imprimer sur un papier blanc et vous en servir de gabarit. Dans le premier cas, il n’y a qu’à découper les quatre petits lapins en suivant bien le contour du gabarit. Dans le second cas, commencez par découper proprement un lapin. Placez-le sur le papier qui va vous servir à faire votre guirlande. Dessinez au crayon à papier les contours du lapin afin de recréer sa silhouette sur le bon papier. Répétez l’opération autant de fois que voulu. Et ensuite, découpez tous vos lapins.
Une fois les lapins découpés, munissez-vous de votre perforatrice pour faire de petits trous à l’extrémité des oreilles. Si vous n’avez pas de perforatrice, sachez que vous pourrez fixer vos lapins directement dans le dos avec la ficelle à l’aide d’une colle liquide (idéalement un pistolet à colle) ou d’adhésif.
Collez ensuite vos petits pompons ou boules de coton sur le postérieur du lapin afin de former sa queue. Pour finir, enfilez la ficelle dans les trous et accrochez-la !
Peindre des œufs
L’un des bricolages de Pâques le plus appréciés des enfants, est de peindre les œufs ! Sachez que c’est possible à partir de 3 ans environ. Pour cela, il vous faudra simplement des œufs périmés ou des œufs en plastique/polystyrène achetés dans le commerce, des pinceaux et de la peinture ou même, du vernis à ongle.
Si vous choisissez d’utiliser de vrais œufs (attention à bien prendre des œufs périmés pour ne pas gâcher de la nourriture!), vous pouvez choisir soit de faire des œufs dures (cuisson 10 minutes dans une eau frémissante, puis laisser refroidir sur un papier absorbant), soit de les vider. Pour cela faites un petit trou au dessous de l’œuf, en vous vous plaçant au dessus d’un évier, et videz-le. Une fois vide, nettoyez-le bien et séchez-le délicatement.
Pour peindre les œufs vous pouvez ensuite utiliser de la peinture acrylique ou de la gouache liquide. Pour les plus grands, vous pouvez également vous lancer dans un projet de marbling. Il existe de la peinture spéciale pour cela, mais vous pouvez le faire avec du vernis à ongle ! Remplissez une bassine d’eau, mettez-y quelques gouttes de vernis à ongles. Mélangez délicatement les couleurs à l’aide d’un bâton ou d’un coton-tige. Plongez vos œufs dedans et ressortez-les. Vous verrez alors de jolies marbrures à la surface de l’œuf. Laissez sécher.
Vous pouvez enfin, choisir de les laisser blancs et de les décorer avec des stickers et des yeux mobiles pour fabriquer de petits personnages:
Lapins loufoques en mousse
Pour cette activité de Pâques, un peu de matériel sera nécessaire :
- des feuilles de papier mousse (vous pouvez remplacer par du papier épais ou même du carton que vous aurez peint)
- des yeux mobiles (vous pouvez aussi les dessiner)
- des pompons et autres stickers fantaisies pour décorer les lapins
- une paire de ciseaux et de la colle
- une imprimante.
Commencez par imprimer notre gabarit de lapin de Pâques. Imprimez-le sur un papier blanc puis découpez proprement un lapin. Placez-le sur la mousse créative. Dessinez au crayons à papier les contours du lapin afin de recréer sa silhouette sur la mousse (utilisez un feutre fin). Répétez l’opération autant de fois que voulu. Et ensuite découpez vos lapins. Il ne vous reste plus qu’à les décorer pour former les petits personnages !
Lapin en origami
Impossible de parler de Pâques sans faire un clin d’œil à notre jolie collection Day Break qui mets en scène des animaux en origami. Aussi, nous avons choisi de vous partager un DIY origami proposé par la talentueuse Adeline Klam : Le lapin en volume en origami.
Voilà de quoi passer un joli moment de création et de partage en famille grâce à nos bricolages Pâques ! N’hésitez pas à nous partager vos créations via Instagram ou par mail à bonjour[a]little-band.fr