Si vous êtes amateur(rice) de magie et de légendes, vous avez dû déjà entendre parler du pouvoir protecteur de l’attrape-rêve. Ce petit cercle orné d’une toile et de plumes aurait, en effet, la capacité de protéger les enfants des mauvais rêves. Little Band s’est inspiré de cette légende amérindienne pour créer la collection Attrape-Rêve. Nous vous proposons aujourd’hui d’apprendre à fabriquer un attrape-rêve vous même en quelques minutes seulement. Suivez le guide !

Matériel pour fabriquer un attrape-rêve

Matériel pour fabriquer un attrape-rêve

Afin de créer un attrape-rêve DIY vous allez avoir besoin de quelques matériaux, généralement peu couteux, que vous trouverez en magasin de loisirs créatifs ou en mercerie :

  • Un cercle en métal ou en bois : choisissez le diamètre en fonction de la taille que vous souhaitez donner à votre attrape-rêve (15 à 20 cm généralement)
  • Du fil : chanvre, coton, naturel ou couleur… à vous de choisir en fonction du style dont vous avez envie !
  • Des perles : on utilise généralement des perles en bois mais encore une fois, vous pouvez adapter.
  • Des plumes.
  • De la colle liquide.

Fabriquer un attrape-rêve pas à pas

Etape 1 : le contour du cercle

décorer le cercle du dreamcatcher

Si vous avez choisi un cercle en métal, nous vous conseillons de commencer par le décorer avec la ficelle afin de lui donner un aspect plus naturel.

Pour cela faites un nœud bien serré autour de l’anneau pour commencer ou, idéalement, collez la ficelle afin de la bien la maintenir en place.

Enroulez ensuite la ficelle tout autour du cercle jusqu’à ce que ce dernier soit complètement recouvert. Vous pouvez finir avec une jolie boucle qui servira également à le suspendre.

Etape 2 : le tissage du centre

Le tissage de l’attrape-rêve est la partie la plus technique de la confection mais reste néanmoins facile d’accès. Commencez tout d’abord par mettre des points de repères avec un petit point de feutre, à égale distance, tout autour de l’anneau.

Reprenez votre ficelle et nouez un premier nœud au sommet du cercle. Tirez la ficelle jusqu’au point de repère suivant et faites une boucle autour de l’anneau en faisant en sorte de croiser le fil afin que celui-ci serre l’anneau.

tisser un attrape-rêve

Astuce : si vous souhaitez mettre des perles enfilez-les avant de faire la boucle.

Recommencez autant de fois que nécessaire afin de faire tout le tour de l’attrape-rêve. Une fois le premier rang achevé, renouvelez le même geste mais cette fois-ci en faisant votre boucle sur le fil tendu du premier rang.

fabriquer un attrape-rêve

Pour terminer le centre de l’attrape-rêve vous pouvez soit continuer le même geste avec de toutes petites boucles, soit, lorsque l’espace devient trop réduit, enfiler une perle et faire traverser le fil afin de l’attacher de l’autre côté du trou et ainsi le combler. Finir avec un nœud.

La partie « magique » ou « protectrice » de votre attrape-rêve est terminée. C’est cette toile, que vous venez de tisser, qui vient piéger les mauvais rêves de bébé.

Etape 3 : les suspensions & les plumes

fabriquer un attrape-rêve : décorer avec des plumes

Pour fabriquer un attrape-rêve ludique et décoratif, nous vous conseillons d’ajouter à la toile « protectrice », des suspensions ornées de plumes.

Ces dernières, volent au gré du vent et amusent votre enfant.

Attention : pour sa sécurité, votre enfant ne doit pas pouvoir attraper les suspensions et tirer dessus. L’attrape-rêve ne doit pas être placé au dessus du lit de bébé.

Pour cela, coupez un morceau de ficelle de la longueur que vous désirez (un peu plus long que la taille voulue car il faut déduire les nœuds), enfilez une première perle. Insérez la base de la plume dans la perle et fixez-la avec un peu de colle liquide. Pour plus de sécurité, faites un nœud au dessus et en dessous de chaque perle. Ainsi, si la suspension venait à se détacher, chaque perle resterait bien en place.

Recommencez l’opération autant de fois que nécessaire et fixez la ficelle à l’attrape-rêve.

Et voilà vous avez désormais un joli attrape-rêve à accrocher dans la chambre de votre enfant afin qu’il soit « protégé » contre les mauvais rêve. Ce petit accessoire DIY s’assortira à merveille avec notre collection de literie Little Band Attrape-rêve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.